Photo – Vidéo – Images aériennes par drone

PRESTATION & TARIF : Tout savoir sur nos photos aériennes par DRONES

Travail Drone Lozère

Nous avons découvert la prise de vues par drones en 2013. Un engin rapide à mettre en œuvre, maniable, qualitatif et bien moins coûteux que les moyens aériens classiques (Hélico, ULM, dirigeable,…) avec lesquels nous opérions jusque là. L’année suivante, nous étions opérationnels, et le drone devenait notre outil de référence pour les images aériennes.

COMMENT SE DÉROULENT NOS PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIES* PAR DRONES ?

(* les prestations vidéo se font sur devis en fonction du travail à accomplir)

■ Il arrive que nous fassions un repérage avant la prestation.

■ Le « jour J », nous décollons, nous tournons autour du point d’intérêt, et nous choisissons la meilleure altitude/position pour le mettre en valeur. S’il le désire, le client reste à nos côtés pour suivre les travaux sur un second écran de contrôle fournit par nos soins

■ Le vol dure environ 20 minutes, ce qui laisse largement le temps de trouver le cadrage idéal (dans le cas contraire, il est toujours possible de redécoller avec une nouvelle batterie).

■ Après la prise de vues, nous entamons la sélection, puis la post production. L’image choisie est ouverte sous un logiciel et tous les paramètres essentiels (couleurs, contraste, saturation, …) sont vérifiés pour que le résultat soit parfait. Si une voiture mal garée, des poubelles, des travaux de voirie, … ou un autre élément disgracieux apparait dans l’image, nous pouvons le retoucher, jusqu’à un certain point. Cependant, merci de noter que le procédé a ses limites techniques et éthiques.

Auberge du Moulin - Gorges du Tarn - Lozère

2 vues aériennes de l’Auberge du Moulin à Sainte Enimie, dont le bâtiment offre de l’intérêt côté pile, comme côté face.

Auberge du Moulin - Gorges du Tarn - Lozère

NOUS OFFRONS TOUTES LES GARANTIES TECHNIQUES ET LÉGALES

■ Nos opérateurs sont des techniciens expérimentés, vidéastes ou photographes de métier. Ils vont choisir leur lumière, leurs angles de vues, leurs réglages de caméra et leurs paramètres de postproduction et ne laisserons rien au hasard.

Nos drones sont homologués, déclarés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile et conformes à la règlementation en vigueur

■ Nos télépilotes ont été formés pendant plusieurs semaines dans une école agréée et disposent de tous les diplômes, des assurances professionnelles et des autorisations nécessaires pour opérer. Ils sont également sensibilisés aux problèmes liés aux zones interdites, limitées ou protégées, et aux conduites à tenir face aux autres usagers de l’espace aérien.

■ Dans certaines zones (comme au dessus des villes et villages), outre le permis national, une autorisation préfectorale est obligatoire et exigible lors d’un contrôle de police. Cette autorisation requiert des démarches administratives plusieurs jours avant le vol, qui sont incluses dans le tarif

nb: Le non respect de la règlementation drone est passible de 75000 € d’amende et de 1 an d’emprisonnement

Drone LozèreNotre chambre d’hôtel lors d’un reportage – Les drones ont intégré nos outils de production depuis 2014

ATTENTION

De plus en plus d’apprentis dronistes s’achètent une petite machine et proposent leurs services. Sans formation et souvent trop confiants, ils n’anticipent pas les nombreux problèmes liés aux difficultés du pilotage, à l’aérologie, à la méconnaissance de l’espace aérien et aux surprises en tous genres. Il suffit de taper « Accident drone » sur YouTube pour voir des dizaines de crashs en séries et prendre conscience des risques encourus. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg … ceux qui perdent le contrôle en volant pour un client ou qui créent des accidents graves ne s’en vantent pas sur les réseaux sociaux !

La loi française interdit aux télépilotes non déclarés de produire des images à vocation commerciale. Toute entreprise, hôtel, agence immobilière, mairie, cabinet d’architectes, … qui désire communiquer avec des vues aériennes sur son affaire, son association ou sa collectivité est donc censé faire appel à un opérateur agréé par l’état.

A noter qu’en cas de sinistre, la responsabilité d’un donneur d’ordre peut être engagée s’il emploie un prestataire non déclaré, non assuré, ou que le drone utilisé n’est pas enregistré par la DGAC.

Évitez les soucis en exigeant une DÉCLARATION D’ACTIVITÉ (émise par la DGAC et en cours de validité) de votre prestataire