PHOTO : Eva NIELSEN pour la Galerie Peter KILCHMANN
Avec 2 galeries à Zurich et une troisième dans le Marais à Paris, Peter Kilchmann et son équipe se sont toujours imposés comme des soutiens enthousiastes et sincères auprès d’artistes aux processus créatifs variés et aux déclarations sociopolitiques percutantes. Nous avons réalisé une série de portraits avec Eva Nielsen, une artiste représentée par cette Galerie, qui utilise nos photographies pour communiquer sur son travail.
Eva Nielsen est née en 1983 aux Lilas (93), elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2009, elle explore les frontières entre la photographie, la sérigraphie et la peinture.
En 2021, l’artiste participe à la 16e édition de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon et est actuellement finaliste du Prix Marcel Duchamp 2025.
Dans son processus de création, les éléments de composition émergent progressivement : le croquis, le choix des calques, les tramages, ainsi que la sérigraphie et la peinture. Ce travail par strates permet une construction successive de l’image. Lors de la réalisation de l’œuvre dans l’atelier, la toile est souvent placée au sol, permettant ainsi à l’artiste d’explorer et de créer l’image en tournant autour.

Ses œuvres, composées de fragments d’images et d’un assemblage de différentes matières, se déploient sur de nombreux supports tels que l’huile, la soie, le latex ou l’organza. Plus récemment, lors de ses expositions, elle présente ses œuvres combinées à des structures métalliques, proposant ainsi une superposition de vues au sein d’architectures dédiées.
Les œuvres de l’artiste sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), au MOCA (Los Angeles), à la collection des Beaux-Arts de Paris ou encore au CNAP (Paris).
Elles ont été exposées dans les institutions suivantes : Kunsthaus Baselland, Suisse ; Mac/Val, France ; LACE, Los Angeles ; Plataforma Revolver, Portugal ; BNKR, Munich ; Perm Museum, Russie ; Kunsthal Charlottenborg, Danemark ; et Palais Pisztory, Bratislava, entre autres. En 2025, elle est l’une des quatre artistes nominées pour le prix Marcel Duchamp. En 2022, elle est nominée pour le 23e prix de la Fondation Pernod Ricard et participe à la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon. En 2023, elle reçoit le prix BMW Art Makers aux côtés de Marianne Derrien, leur travail étant exposé aux Rencontres d’Arles. En 2009, elle reçoit le prix des Amis des Beaux-Arts, et en 2014, le prix du collectionneur d’art. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont le Mac/Val, le musée Rochechouart, le musée des Beaux-Arts de Paris, la Fondation Fiminco, la Collection Société Générale, le FMAC, le FRAC Auvergne, la Fondation Schneider, la Collection Emerige (toutes en France), ainsi que le MOCA de Los Angeles et la Fondation Thalie en Belgique. En 2021, Eva Nielsen a reçu le Prix LVMH des Métiers d’Art. Une de ses œuvres est actuellement exposée au Louvre-Lens. En 2025, elle bénéficiera d’expositions personnelles à la Fondation Bullukian et au Château de Fontevraud, et participera à des expositions collectives au Musée de l’Orangerie et à Verrières Hermès.