Photo – Vidéo – Images aériennes par drone

PHOTO : L’univers coloré de Leszek Waligora

Leszek Waligora © studionature.com

Nous venons d’accomplir un travail singulier et passionnant dans l’atelier du peintre Leszek Waligora, artiste, aventurier et amoureux de la mer qui nous a brutalement quitté cet automne. L’objectif était de photographier ses œuvres en hautes définitions afin de pouvoir en faire des reproductions fidèles sur n’importe quel support.

Leszek Waligora © studionature.com

Nous avons recréé  un studio photo dans l’atelier afin de travailler avec une lumière parfaitement homogène, des cadrages sans perspective, des images exemptes de reflets et des couleurs strictement identiques à celles choisies par le peintre. Ce fut une journée empreinte d’une émotion palpable. La compagne et les jeunes enfants de l’artiste nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de dignité dans ce lieu où chaque recoin respirait la présence de Leszek. Une rencontre que nous n’oublierons pas.

Leszek Waligora © studionature.com

Biographie : Leszek Waligora est né en 1956 à Copenhague au Danemark, ses origines polonaises le conduisent de l’école des beaux arts de Varsovie à l’école supérieure d’arts plastiques de Gdansk où il passe brillamment sa maîtrise. Son esprit d’aventure et son amour de la mer le feront devenir équipier sur le « Défi Australien » vainqueur de la Whitebread en 1980. Amoureux de la France et de sa culture, il s’y installe en 1983 sans pour cela cesser de parcourir le monde avec une démarche humaniste. Sa carrière de peintre le conduit à exposer aux quatre coins de la planète. L’Angleterre, l’Autriche, la Corée, le Japon, les Etats Unis l’accueillent avec enthousiasme, notamment le Modern Art Museum de New York qui acquiert une de ses toiles. De retour dans l’hexagone, il est officiellement désigné pour représenter la culture française lors de l’exposition de Séoul en 1995. Attiré par la nouvelle démocratie d’Afrique du Sud, il se lie avec Nelson Mandela qui lui commande une oeuvre. La consécration arrive avec « Le Grand Prix du Grand Palais de Paris » lors de l’exposition du salon d’automne. Mais l’homme n’a eu de cesse de repartir vers de nouveaux horizons, creusets de son inspiration. Il est décédé le 26 septembre 2015.